La règle des tiers est une aide de composition picturale s'appliquant dans la composition des images telles que les peintures, photographies et dessins.
La « règle » propose que l'image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes (les lignes de tiers), les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections (points forts).
La règle des tiers est appliquée par l'alignement d'un objet avec les lignes de force et leurs points d'intersection ou le placement de l'horizon sur la ligne horizontale de tiers supérieure ou inférieure. La raison principale pour observer la règle des tiers est de décourager le placement du sujet au centre et de proposer des solutions d'organisation de l'image plus nombreuses et complexes.
La règle des tiers est appliquée par l'alignement d'un objet avec les lignes de force et leurs points d'intersection ou le placement de l'horizon sur la ligne horizontale de tiers supérieure ou inférieure.
La raison principale pour observer la règle des tiers est de décourager le placement du sujet au centre et de proposer des solutions d'organisation de l'image plus nombreuses et complexes
Lorsqu'on photographie ou lorsqu'on filme les gens, il est courant d'aligner le corps sur une ligne verticale et ses yeux sur une ligne horizontale.
Si on filme un sujet en mouvement, on suit souvent ce même modèle.
Le corps va ainsi diviser l'image en deux parties :
une partie occupant les 1/3 de l'image et l'autre les 2/3.
Dans le cas où le sujet ne regarde pas directement l'objectif ou qu'il est en mouvement, alors l'usage le plus courant est de laisser l'espace le plus grand (les 2/3 de l'image en l'occurrence) devant le sujet.
C'est-à-dire dans la direction du regard et/ou de son mouvement.