Table des matières

À l’origine était la lettre !

Une plume, une feuille de papier et nous voilà parties dans une rédaction passionnée où nous prenons le temps de choisir nos mots, nos phrases, privilégiant la pertinence du propos à la frivolité du contenu. Le temps d’une réponse à une question, puis à la précision de celle-ci lors d’un autre courrier et une semaine pouvait facilement s'écouler.

Et l’Homme utilisa le pigeon.

Si l’écriture est inventée en Mésopotamie (Irak actuel) vers 3.500 avant notre ère, ce n’est “que” depuis l’antiquité, que le pigeon est utilisé autrement que pour l'engrais qu’il produit. En effet, des récits antiques nous indiquent que les pigeons étaient utilisés pour communiquer le nom du gagnant des jeux Olympiques, grâce à un petit papier attaché à l’une de leurs pâtes. Mais son utilisation se démocratise et se développe plus largement, dans le monde Musulman et principalement à Bagdad avant d’être importée en France lors des croisades vers Jérusalem. Comme quoi, si à l’époque, on avait fermé les frontières, le monde se serait privé d’un ami fort utile.

Mais, le problème avec les pigeons, c’est qu’il ne peut retourner que dans son pigeonnier d’origine. Ce qui, évidemment, peut poser quelques soucis en cas de demande en mariage ! “Ma belle hirondelle, reine de ma vie, songes de mes nuits, acceptes-tu de me donner ta main… ?” Ouille ! pas de réponse… !

S’il est donc plus rapide qu’un facteur, le pigeon risque, malgré nous, de nous faire devenir… des pigeons. Quand le pigeon se transforma en “Arobase”, il lui poussa des ailes de liberté.

En 1965, alors qu’Internet, tel que nous le connaissons, n’existe pas encore, une joyeuse bande d’hippies du MIT (Massachusetts Institut of Technologies) se collent des lignes de codes dans la tête en chantant, afin de mettre en place le premier échange de messages entre utilisateurs, sur des réseaux privés et délicatement nommés Compatible Time-Sharing System, ou CTSS. Six ans plus tard, à Cambridge, alors que les arbres de la société BBN perdent leurs feuilles, le réseau ARPAnet bourgeonne pour donner naissance à l'ancêtre direct d’Internet. Dans ses locaux, Ray Tomlinson travaille avec une équipe sur deux programmes (SNDMSG / READMAIL) entendez Send Message et Read Mail. Aussi simple que cela puisse paraître aujourd'hui, il a l’idée géniale de mettre ces deux programmes en relation sur le réseau ARPAnet de manière à pouvoir s’envoyer des messages d’une machine à une autre, voire même sur plusieurs machines à la fois ! Ni une ni deux, il met deux ordinateurs côte à côte reliés par ARPAnet et s’envoie, à lui-même, le tout premier E-mail dont le message était…. (À vous de trouver) ( QWERTYUIOP ) Premiers exercices pour mettre les mains dans la soupe.

Choses amusantes:

D’une part, l’exemple de Ray sur le Wikipedia Français, démontre à merveille la méfiance qu’il faut avoir envers cet outil. Voyez-vous pourquoi? (la photo de Tomlinson qui apparaît sur la page, n’est rien d’autre que celle de … Jorge Gobbi !?) D’autre part, si Ray Tomlinson a inventé l’E-mail et était sans conteste un vrai pionnier et génie dans son domaine, son site officiel, du moins celui présent sur Wikipedia, n’a pas inventé le web design :). Au passage, d’après vous c’est quoi le Web Design ?

Plusieurs erreurs figurent, tant dans la page, que dans le code. Pouvez-vous les relever ? ;

- Balise <?=Stitle?> drôle de titre pour un onglet non? Mais en fait c’est quoi une balise ?

- “>” En haut à gauche, petit souci de ‘chevron’, à votre avis pourquoi ? Mais alors qu’est-ce qu’un chevron en programmation ? Comment ça fonctionne et pourquoi apparaît-il à l’écran ? Explications…

- À première vue, une certitude saute aux yeux, cette page a été codée sur une table… non, pardons, dans une table…, mais comment en être sur ? Et qu’est une table en web?

( Pour accéder au code source d’une page, rien de plus simple, il faut appuyer sur F12 ou Click droit, puis ‘inspecter l’élément’…

À votre avis, pourquoi l’utilisation des tables est devenue obsolète bien avant que Zuckerberg ne boive son premier biberon ? Un indice, regardez sur votre Smartphone… )

- Et le style dans tout ça ? Présentation d’une feuille de style (CSS) et à quoi sert-elle?

Les courriels (E-mails) c’est bien, mais l’IRC, c’est mieux !

Grâce à l’invention d’internet, et avec lui les E-mails, le monde vie une véritable révolution dans le domaine de la communication et de la rapidité de diffusion du savoir et de l’information. Mais il y a quand même un “problème” ! Que se passe-t-il si je n’ouvre pas ma boîte Mail ?

À la différence d’une carte postale, qui se lie instantanément une fois reçue, une lettre dans une enveloppe nécessite que l’on ouvre cette dernière pour prendre connaissance de son contenu. c’est pas mal, sauf si on est un pigeon avec des ailes à la place des bras ! Où que l’on ne veut pas payer ses factures !

Donc, pour tous les pigeons impatients, l’Homme a inventé le protocole IRC pour communiquer instantanément entre deux personnes. À propos c’est quoi un protocole ?

Un protocole c'est un ensemble de règles permettant à plusieurs ordinateurs de communiquer entre eux. Pour fonctionner, l’IRC repose sur un ou plusieurs serveurs reliés entre eux via Internet. Ces serveurs, répartis sur l'ensemble de la planète, hébergent et relient entre eux les communications des utilisateurs. Chacun a un nom, du type nom.réseau.com.

Pour prendre un exemple plus concret, le chinois est une sorte de protocole. Les deux interlocuteurs doivent parler le même langage, donc utiliser le même protocole pour pouvoir se comprendre, sans quoi l’un des deux sera pris pour un pigeon sans comprendre qu’on lui vend du riz au prix du caviar !

Le programme que nous installerons par la suite est “Pidgin” dont le logo est d’ailleurs… un Pigeon!

L’IRC c’est quoi au juste ?

Non, l’IRC n’est pas l’Insuffisance Rénale Chronique, même s’il faudra les avoir bien accrochés… les reins. Né sous le soleil d’une fin d’été de 1988, l’Internet Relay Chat ou, comme on dit dans la langue de Molière, Discussion Relayée par Internet, permet de dialoguer avec d'autres utilisateurs distants par le biais d’ordinateurs connectés au réseau Internet.