Table des matières
Club d'échecs
L'histoire des histoires Deep Blue VS Kasparov
Deep Blue <> Kasparov c'est une histoire de fou ! Début des années 1990 la société IBM c'est “the place to be ! ”, c'est l'entreprise phare en matière d'informatique, de recherches et d'invocation. Début 90 donc, elle conçoit un super-ordinateur (pour l'époque bien sûr !) qui à une et une seule mission, battre le plus grand joueur d'échec de l'époque, j'ai nommé Garry Kasparov. Pour ca, les développeurs ont imaginé un programme qui n'avait que les règles du jeu en mémoire ! Jour et nuit, sans pause, sans manger, sans dormir, l'ordinateur analyse des millier, des millions de parties d'échecs et à chaque fois, il renforce ses connaissances et sa stratégie. Pendant ce temps Kasparov lui, joue, beaucoup, mais dore, mange, fait des pauses, un Tétris pour le fun et il est fort le loulou ! Et pourtant !
La 6e partie Deep Blue-Garry Kasparov est une partie d'échecs jouée à New York le 11 mai 1997 à partir de 15 heures, dernière partie du match retour de 1997 entre le supercalculateur Deep Blue et le grand maître russe et champion du monde d'échecs en titre Garry Kasparov.
Deep Blue avait été renforcé davantage après le match de l'année précédente avec Kasparov et a été officieusement surnommé « Deeper Blue ». Avant cette partie, le score était à égalité à 2½ – 2½ : Kasparov avait gagné la première partie, perdu la seconde (après avoir abandonné dans une position nulle), et annulé les parties 3, 4 et 5 (après avoir eu des positions avantageuses dans les trois).
La perte de cette dernière partie par Kasparov marquait la première fois qu'un ordinateur battait un champion du monde en titre dans un match de plusieurs parties. Ceci, ainsi que le fait que Kasparov n'avait résisté que 19 coups dans une partie ayant duré à peine plus d'une heure, a attiré l'attention des médias.
En bon perdant, après le match, Kasparov a accusé l'équipe de Deep Blue de tricherie (insinuant qu'IBM avait une équipe de grands maîtres humains pour aider l'ordinateur).
Bien que Kasparov ait demandé une autre revanche, IBM a décliné l'offre et mis fin à son programme Deep Blue, démantelant le supercalculateur.
En attendant, pour la première fois de l'histoire une machine bat un humain !
le coup du berger
Défense des Deux Cavaliers
Plus d'info sur le plug-in chess
Si vous souhaitez plus d'infos sur l'utilisation du plug-in utilisé pour réaliser ces tutos, la page est à retrouver ICI