Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Club d'échecs
L'histoire des histoires
La 6e partie Deep Blue-Garry Kasparov est une partie d'échecs jouée à New York le 11 mai 1997 à partir de 15 heures, dernière partie du match retour de 1997 entre le supercalculateur Deep Blue et le grand maître russe et champion du monde d'échecs en titre Garry Kasparov.
Deep Blue avait été renforcé davantage après le match de l'année précédente avec Kasparov et a été officieusement surnommé « Deeper Blue ». Avant cette partie, le score était à égalité à 2½ – 2½ : Kasparov avait gagné la première partie, perdu la seconde (après avoir abandonné dans une position nulle), et annulé les parties 3, 4 et 5 (après avoir eu des positions avantageuses dans les trois).
La perte de cette dernière partie par Kasparov marquait la première fois qu'un ordinateur battait un champion du monde en titre dans un match de plusieurs parties. Ceci, ainsi que le fait que Kasparov n'avait résisté que 19 coups dans une partie ayant duré à peine plus d'une heure, a attiré l'attention des médias.
Plus d'info sur le plug-in chess
Si vous souhaitez plus d'infos sur l'utilisation du plug-in utilisé pour réaliser ces tutos, la page est à retrouver ICI